PTAH, LE DIEU CREATEUR

     La doctrine ayant cours à Héliopolis avait une forte connotation physique. Le geste d’Atoum était consitéré comme purement créateur malgré l’absence d’une partenaire: les théologiens attribuèrent des qualités féminines à sa main qui, plus tard, acquit un statut de déesse. A Memphis, l’acte crateur du dieu Ptah fut plus contemplatif qu’opératif. Ptah faisait partie d’une trinité composée en outre de Sekhmet, la déesse-lionne, et de Nefertem, le dieu-lotus (consitéré comme le fils de Ptah). A l’instar du dieu Dhnoum, ptah était le patron des artisans, et son grand prêtre avait le titre de « contremaître suprême des ouvriers ». Ptah, pour sa part, créait par son seul effort intellectuel. Il était censé avoir créé les deiux grâce aux pensées qui émanaient de son coeur et aux noms qui se formaient sur sa langue. Selon les Egyptiens, le coeur était le siège de l’intellect et la source de toute pensée, et la langue prononçait les mots de cette pensée. En marmonnant une litanie de noms, Ptah donna naissance aux dieux et à tout ce qui constituait l’Egypte, y compris les villes, les sanctuaires, les temples et les nomes.

     Le mythe de création de Ptah ne supplanta pas celui d’Atoum. Les deux mythes cohabitèrent: la présence matérielle d’Atoum était symbolisée par la colline sacrée de chaque site religieux tandis que la présence intellectuelle de Ptah était présente « en tout dieu, toute personne, tout bétail, toute bête rampant sous le soleil ». Certaines variantes incluent conjointement Ptah et Atoum: on désignait l’Ennéade et Atoum comme les lèvres et les dents de Ptah. Dans une autre version syncrétique, Ptah est lié à la colline sacrée en compagnie de Tatjenen, personnification du tertre primitif. Ptah est l’une des plus anciennes divinités créatrices, et de nombreux temples étaient voués à son culte. Il ne se haussa pourtant pas à la suprématie du panthéon égyptien. Dans la Haute Epoque, il se combina à d’autres dieux pour devenir Ptah-Sokar-Osiris, un dieu des Morts. Lorsque les Grecs arrivèrent en Egypte, ils identifièrent Ptah à leur dieu-forgeron Héphaïtos, et l’un des sanctuaires de Ptah, à Memphis – Hwt-ka-Ptah (Maison de l’esprit de Ptah) - donna son nom à toute la région; la forme grecque du nom – Aeguptos – donna à son tour le nom moderne de ce pays, l’Egypte.

    

2 Réponses à “PTAH, LE DIEU CREATEUR”

  1. Spiritualité dit :

    Merci!

  2. Lily dit :

    UN VRAI PROPHETE : FRÈRE ELYÔN !
    Je connais personnellement Frère Elyôn. Il est religieux catholique et Ermite : « Petit Frère du Sacré-cœur de Jésus », mais aussi Apôtre et Prophète du Sacré-cœur, Envoyé de Dieu en cette fin d’un temps afin de replacer le train de la politique et de la religion sur ses rails. Il a écrit sept Ouvrages, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l’Esprit Saint, afin que soit remise chaque chose à leur place, pour la seule gloire de Dieu et le salut des âmes, et il propose de les lire gratuitement sur son site perso. Bien sûr vous y trouverez de nombreuses prophéties, dont notamment la chute imminente de la maudite république et l’arrivée du Grand Monarque, ainsi que du Saint Pontife. Voici le lien de ce Site Sacré et Véridique :
    http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
    Tout est expliqué clairement, notamment sur les dérives de l’Église, les mensonges odieux de nos gouvernants, y compris des scientifiques. Alors que Dieu vous éclaire dans cette lecture riche en Révélations.

Laisser un commentaire