L’ORDRE ISSU DU CHAOS
Chez les Egyptiens, la compréhension de l’Univers était limitée à ce qu’ils pouvaient en voir autour d’eux. Selon d’anciens textes, les eaux du chaos (ne renferment aucune vie) entouraient leur monde, divisé en trois parties: la terre, le ciel et l’au-delà(ou Duat). Duant la nuit, le soleil parcourait le Duat, ce qui expliquait qu’on ne pouvait le voir. Cette vision paisible de l’univers soulevait toutefois une question cruciale: comment, tout au début, la vie s’était-elle formée?
Dans leurs récits des mystères de la création, les Egyptiens s’inspiraient de la nature. Ils observaient les différents niveau du Nil et les alluvions qu’il déposait après chaque crue annuelle. Les alluvions étaient riches en engrais et permettaient des moissons abondantes. Chaque année, la terre refertilisée formait des tertres qui réapparaissaient après le retrait des eaux. Les Egyptiens basèrent leur conception des eaux universelles sur celles du Nil, leur attribuant la même énergie créatrice. Ainsi pensaient-ils que le monde était né d’un monticule semblable qui s’était élevé au-dessus des eaux originelles.
Le tertre constituait l’élément central de tous les mythes égyptiens de création, et on ne doutait jamais de son existence mythique. Le dieu Tatjenen, dont le nom signifie « Terre émergée », personnifiait cet élément essentiel. Mais l’origine précise du tertre primordial donnait lieu à débat: où était-il apparu pour la première fois? Chaque centre religieux de quelque importance en revendiquait la paternité et les théologiens disputaient de cette grave question à longueur de journée.
Les mythes de création variaient d’un lieu à un autre. A Héliopolis, en Basse-Egypte, on adorait une famille de neuf divinités, l’Ennéade, « Groupe de neuf », comme les appelèrent plus tard les Grecs. Le premier dieu qui se matérialisa sur le tertre fut Atoum, seigneur d’Héliopolis, décrit comme « né de lui-même ». Immédiatement, il se mit à produire d’autres dieux: selon une partie des Textes des pyramides, « il se masturba, éjacula et donna naissance aux jumeau Chou (« air »), et Tefnout (« Humidité ») ». Ces mêmes textes disent qu’il leur donna naissance en crachant. C’est ainsi que l’amosphère se forma. Chou et Tefnout s’accouplèrent alors et donnèrent naissance à Geb(« Terre ») et Nout (« ciel »). Nout et Geb eurent quatre enfants: Osiris et Seth, Divinités antagonistes de l’ordre et du désordre, et leurs compagnes respectives Isis et Nephthys. De ces êtres primordiaux naquirent toutes les autres créatures de l’Univers.
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