LE VOYAGE DU JOUR ET DE LA NUIT
Pour les anciens Egyptiens, le jour et la nuit étaient des durées netement délimitées de douze « heures » chacune et qui ne variaient jamais. Si, en fonction de la saison, les jours allongeaient ou diminuaient, les heures faisaient de même. Ce qui peut aujourd’hui nous sembler lourd de complications pratiques fournissait un canevas sur lequel les mouvements de Rê pouvaient se développer.
Rê voguait dans le ciel pendant la ournée sur le mandjet ou barque diurne, et la nuit dans le Duat, sur le mesketet, également connu sous le nom de « barque des Millions ». L’équipage était composé de divinités mineures qui l’aidaient à manoeuvrer et à défendre l’embarcation. En outre, la barque transportait les êtres humains qui, après la mort, étaient devenus les morts bénis, et parmi eux les pharaons défunts, descendants de Rê, qui l’avaient rejoint dans son unique splendeur.
Le voyage diurne de Rê était représenté comme une croisière le long du corps de Nout, la déesse céleste. Certains mythes décrivent Nout avalant chaque soir Rê qui, après avoir transité dans le corps de Nout durant la nuit, ressortait de son utérus chaque matin – les teintes rosées de l’aube étaient censées représenter le sang perdu lors de cet accouchement. D’autres mythes racontaient qu’il traversait l’ouroboros, un gigantesque serpent qui encerclait l’Univers en se mordant la queue. Lorsque Rê disparaissait le soir, sous la ligne d’horizon, son voyage devenait périlleux. Le Duat était divisé en douze salles ou « portes » - une pour chaque heure de la nuit – que Rê et son équipage devaient franchir avant de pouvoir ressortir de l’autre côté, le jour suivant. Chaque salle avait ses propres caractéristiques et les embûches de certaines devaient être surmontées avant que Rê puisse paraître à nouveau.
Le voyage de Rê à travers le Duat fut consigné dans trois textes: le livre d’Amduat, le livre des portes et le Livre des cavernes. Ils proposent chacun leur interprétation de la nature exacte du voyage divin. Dans le Livre d’Amduat , on peut lire que la tâche essentielle de Rê fut d’édicter les droits de propriété de certains dieux. Selon le Livre des portes, Rê conseilla Atoum lors de la destruction des ennemis. Dans le Livre des cavernes, Rê soumit trois serpents. Ces versions contiennent toutefois deux événements communs: une rencontre entre Rê et Osiris, et la destruction d’Apophis et de tous les ennemis de Rê qui se cachent dans le Monde inférieur. Ces deux péripéties étaient essentielles pour assurer l réapparition du soleil, le jour suivant.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.