L’ASCENSION DE RÊ
Au commencement, immédiatement après la création du monde, Rê n’était pas un être lointain qui habitait le ciel: roi de toutes choses, il vivait sur terre. Son règne terrestre était paradisiaque et sa seule tâche consistait à s’aventurer jusqu’aux confins de son domaine, accompagné de petits dieux. Cependant, en vieillissant, Rê commença à négliger ses devoirs, ce qui conduisit quelques êtres humains à douter fortement de ses capacités à gouverner. Cette insolence mit Rê dans une fureur noire; il envoya son oeil sous les traits de la déesse Hathor pour exterminer les mécréants. Après s’être ainsi vengé, il choisit de quitter la terre et de s’installer dans les cieux. Mais son départ fut l’occasion d’encore bien plus de débordements humains: pendant son ascension, il vit au-dessous de lui les hommes se déchirer en s’accusant mutuellement de la perte du soleil. L’humanité avait perdu son innocence et la guerre existait désormais à l’état endémique sur la terre.
Selon les textes, la responsabilité de l’exil de Rê vers les cieux repose entièrement et indistinctement sur les hommes. Il n’y est jamais fait mention d’une quelconque négligence divine. Un texte dénombre, par la bouche même du dieu, l’ensemble des bienfaits qu’il apporta à l’Egypte et à ses habitants.
« Paroles prononcées par le Secret-des-Noms, seigneur de l’Univers: j’ai apporté quatre bienfaits entre les portes de l’horizon. J’ai fait les quatre vents pour que chacun puisse respirer à son rythme… J’ai fait la grande crue pour que les pauvre soit aussi puissant que le riche… J’ai fait chaque homme à l’image de son voisin; je n’ai pas voulu qu’ils fassent le mal, ce sont eux, par leur coeur, qui ont détruit ce que j’avais ordonné… J’ai fait en sorte que leurs coeurs n’oublient pas l’ouest [où se lève le soleil et où l'on enterrait les morts]« . Pour tempérer les effets de son exil, Rê accomplit deux bienfaits supplémentaires. Il ordonna tout d’abord au dieu Thot de le suppléer durant les heures de la nuit, tandis que , suivant les nouvelles dispositions, il voyagerait lui-même dans le Duat. Les responsabilités de Thot étaient écrasantes: il devait maintenir l’ordre sur terre, enseigner l’écriture aux hommes et, surtout, produire un minimum de lumière la nuit, ce qui explique la présence de la lune dans le ciel nocturne. Ensuite, Rê désigna trois divinités-monarques pour le remplacer sur terre, dans l’ordre: Chou, dieu de l’Air, Geb, dieu du Sol, et Osiris, dieu des Mort et de la Résurrection.
En fin de compte, la succesion échut aux êtres humains, founissant du même coup une filiation mythologique opportune au dieu-roi pharaon.
Merci pour le travail. Cependant, c’est dommage vous ne donnez pas les références des textes cités.