LE DIEU SOLEIL

       Durant la plus grande partie de l’histoire égyptienne, Rê fut la divinité suprême. Il réglait le cours des heures, des jours, des mois, des années et des saisons. Il apporta l’ordre dans l’Univers et rendit la vie possible. Son apparition quotidienne du fond du Duat symbolisait la nature cyclique de la création. Mais sa représentation sous les traits du soleil n’était qu’une de ses nombreuses manifestations.

       Le titre royal de sa Re(« fils de Rê ») fut instauré par le pharaon Djedfera de la IVe dynastie – une époque durant laquelle le culte du soleil faut particulièrement vivace. Rê était surtout vénéré à Iounou ou Héliopolis (« Cité du soleil » en grec). L’influence de Rê ne se limitait toutefois pas à cette période de l’histoire égyptienne – tous, durant l’Ancien Empire, furent influencé par son culte. Les rois de la Ve dynastie, par exemple, affectèrent  une partie non négligeable des ressources du pays à la construction de temples ouverts au soleil.

       Rê exerça une telle influence que la plupart des autres dieux de quelque importance furent phagocytés dans le culte solaire par un processus courant de syncrétisme religieux – fusion de deux divinités ou plus, qui forment ensemble une nouvelle entité, objet de vénération. Par exemple, Rê se combina aux deux principales divinités de création, Atoum et Amon, pour donner les entités hybrides Aoum-Rê et Amon-Rê. C’est ainsi que le dieu-soleil en vint à être vénéré comme un dieu créateur. D’autres amalgames semblables entre Rê et d’autres dieux renforcèrent encore son autorité.

      Rê était ausi l’ancêtre des pharaons, et son rôle était alors encore plus complexe que lors de sa fusion avec d’autres dieux. Les Egyptiens développaient ce lien entre Rê et le roi dans un mythe qui expliquait pourquoi l’humanité n’était pas éternelle et son inclination pour la guerre.

Une réponse à “LE DIEU SOLEIL”

  1. emy dit :

    je suis contente

Laisser un commentaire