DES ENNEMIS INTIMES

        La haine de Seth ne s’apaisa pas pour autant et Horus se vit de nouveau confronté à la force brutale de son oncle. Contre cette personnification du mal absolu, Horus ne disposait que de deux armes: la certitude profondément ancrée que la justice était de son côté et une mère dont la ruse et la magie suffisaient à faire pencher la balance. L’intelligence et les pouvoirs d’Isis furent particulièrement utiles lorsque Seth se livra à une brutale tentative de viol sur son neveu.

        Dans l’Egypte ancienne, on pensait que la semence courait dans tout le corps: elle était à la fois une puissance et un danger, à tel point que le mot égyptien désignant la semence est voisin du terme « poison ». La semence d’un dieu était donc tout particulièrement redoutable.

        Après des lustres d’un conflit ouvert entre l’oncle et le neveu, les autres dieux commencèrent à se lasser de cette funeste rivalité. Rê décida donc que la guerre devait prendre fin. « Soyez en paix, l’un et l’autre, et cessez votre querelle », ordonna-t-il.

        Seth accepta le décret divin et invita Horus à sa table. A la nuit tombée, il fit préparer un lit et ils se couchèrent l’un près de l’autre. Dès que Horus fut endormi, Seth se jeta sur lui et l’agressa sexuellement pour affirmer sa domination.

        Mais Horus ne se laissa pas surprendre. Il saisit la semence de Seth dans creux de sa main et courut chez sa mère en hurlant: « Regarde ce que Seth m’a fait! » Isis, qui connaissait les dangers contenus dans cette semence, trancha la main de son fils, la jeta dans le Nil et lui en fit repousser aussitôt une nouvelle.

        Puis elle prépara une contre-attaque. Elle prit la semence d’Horus et, dans le potager de Seth, en aspergea généreusement les laitues, ses légumes préférés. Le lendemain matin, Seth se présenta pour cueillir et déguster quelques laitues. Par les mystères d’une physiologie toute divine, Seth se retrouva fécondé par Horus.

        Plus tard, les deux rivaux se présentèrent devant l’assemblée des dieux et Seth ne manqua pas de se targuer de son pouvoir et de ses talents. Il sembla impressionner favorablement les dieux jusqu’à ce qu’Horus leur demande d’invoquer rituellement leurs semences. Thot s’approcha, posa ses mains sur Horus et invoqua la semence de Seth; celle-ci répondit des profondeurs du Ni. Puis il posa ses mains sur Steh et invoqua la semence d’Horus, qui répondit de l’intérieur même du corps de Seth puis apparut sur le front de l’oncle malfaisant sous la forme d’un soleil d’or. Ainsi, Horus établit sa domination sur son parent.

Laisser un commentaire