LA DEESSE-CHAT
De toutes les déesses, aucune n’était aussi populaire que Bastet, dénommée familièrement « Celle à la jarre d’huile ». A ses débuts, Bastet était décrite comme une lionne tenant un sceptre, mais, avec le temps, elle abandonna sa férocité originelle pour devenir une déesse à tête de chat, portant un sistre. Le chat, loin d’être un symbole de pouvoir, était considéré comme l’incarnation d’un esprit familier, plein de liberté et de fantaisie. Au contraire du lion, souvent associé à la royauté, le chat était un animal domestique présent jusque dans les plus modestes foyers. A l’instar d’Hathor, Bastet était considérée comme la fille du dieu-soleil; divinité nationale protectrice, elle était célébrée lors de joyeuses festivités musicales qui se tenaient à Boubastis, son principal centre cultuel.
Les Egyptiens n’ignoraient cependant pas les pouvoirs négatifs de leurs divinités préférées: Hathor en est un exemple particulièrement frappant sous sa forme de Sekhmet, lionne vengeresse, capable de détruire toute l’humanité. Sekhmet était associée aux incendies et à la peste; elle était parfois la contrepartie négative du dieu-créateur Ptah.
Dans de nombreux mythes, plusieurs aspects d’Hathor apparaissent, comme dans le récit suivant où elle est Sekhmet, jusqu’à son retour dans le giron du dieu solaire. Sans Hathor, oeil de Rê, se rebella contre le soleil et s’enfuit vers les déserts de Nubie. Thot fut envoyé à sa recherche, déguisé en babouin. Mais lorsqu’il la découvrit, elle n’était ni Hathor ni Sekhmet, mais Bastet, la déesse-chat. Il employa toute sa science magique pour lui insuffler la nostalgie de son pays, lui rappelant d’innombrables souvenirs d’Egypte. Rien n’y fit. De plus, Bastet se transforma brutalement en Sekhmet, la terrible déesse-lionne. Thot redoubla d’efforts et réussit enfin. Apaisée par ses paroles, Hathor accepta de retourner en Egypte avec lui où elle fut acclamée par la foule de ses fidèles. Une dernière épreuve les attendait cependant, lors du retour. Peu après avoir regagné Thèbes, Hathor s’endormit et Apophis, le serpent-chaos, s’avisa de l’attaquer. Alors quil s’apprêtait à la tuer, Thot vint à son secours en la réveillant. C’est ainsi qu’ils entrèrent triomplalement dans Héliopolis, où l’oeil de Rê ne fit plus qu’un avec le dieu-soleil.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.