HATHOR, DEESSE DE L’AMOUR ET DE LA FERTILITE
La déesse Hathor fut presque autant honorée qu’Isis; comme elle, elle endossa de nombreuses personnalités: elle pouvait prendre différentes formes -femme, vache, lionne, serpent ou même sycomore. Elle était également Grande Dame d’Occident – le pays des morts – et déesse psychopompe (qui conduit les âmes des morts). Oeil de Rê, Hathor pouvait se glisser dans la peau de la terrible lionne Sekhmet. En vache, elle était déesse de la Fécondité et avait donc un lien très étroit avec les naissances royales: elle – mais aussi Isis et Mout – était considérée comme la mère symbolique de chaque pharaon. Lors d’un rituel quotidien, le pharaon, ou un prêtre le représentant, devait téter symboliquement les mamelles d’une statue d’Hathor, afin de réanimer son droit divin de régner sur l’Egypte. Hathor était également l’épouse d’Horus: chaque pharaon était donc considéré comme l’incarnation d’Horus, son héritier étant désigné par l’expression fils d’Hathor », titre qu’il conservait même après être monté sur le trône. Toutefois, le pharaon fut au même titre considéré comme fils d’Isis lorsque son culte gagna en popularité.
Ennemie jurée des forces du mal, Hathor agitait le sistre, son instrument favori, grâce auquel elle chassait les mauvais esprits. Tout comme Isis, Hathor était une divinité thaumaturge. A Dendérah, centre cultuel qui lui était consacré, des cellules construites en briques terre crue accueillaient les malades en quête de purification et de guérison, dans les eaux du Nil. C’est grâce à ses pouvoirs réparateurs qu’elle redonna la vue à Horus après que ses yeux lui furent arrachés.
En tant que déesse de l’Amour, de la Musique et de la Danse, Hathors gagna encore en popularité. On la décrivait comme « Celle à la belle chevelure », ou la « Dame des Cieux ». A Dendérah, on racontait que, séduite par Horus, elle avait donné naissance à un fils, Ihi, dont le nom semble avoir signifié « joueur de sistre », et qui personnifia naturellement, l’extase musicale.
Le puissant érotisme d’Hathor fit son oeuvre sur Rê lui-même. Lorsque celui-ci se trouva mélancolique et déprimé, Hathor dansa nue pour lui seul jusqu’à ce qu’un sourire illumine de nouveau son visage. Au cours de rituels, les prêtres de Dendérah portaient sa statue des ténèbres de son sanctuaire jusqu’aux terrasses du temple où, accompagnée par la musique, elle était offerte et baignée rituellement dans les feux du sourire de Rê.
Les liens d’Hathor avec Rê étaient nombreux. Dans certains rituels, elle apparaissait sous les traits d’une vache portant entre ses cornes le disque, symbole du soleil. On l’appelait alors la mère de Rê. Dans d’tres rituels, elle devenait la fille de Rê à cause de son lien avec les étoiles, considérées comme les enfants de Rê. Le nom d’Hathor signifie également « temple d’Horus ».
La renommée terrestre d’Hathor était célébrée non seulement par les Egyptiens, mais également par les Grecs qui l’identifiaient à Aphrodite, leur déesse de l’Amour. A Byblos, centre important du commerce de bois, elle était vénérée comme la « dame de Byblos » et dans la péninsule désertique du Sinaï, dont les mines produisaient la majorité des turquoises vendues dans tout le monde antique, elle était vénérée dans un temple magnifique où on lui donnait le nom de « nebet mefkat » ou « patronne de la Turquoise ». En outre, tout territoire dont l’Egypte tirait un quelconque profit était considéré comme faisant partie de son domaine spirituel. Vers 2250 av. J.-.C, un administrateur du nom d’Harkhouf rapporta de Nubie une caravane de trois cents ânes chargés d’ébène, d’encens, de défenses d’éléphant et de peaux de panthères. Ces marchandises de prix furent tout naturellement considérées comme un cadeau d’Hathor au pharaon.
j aurais aimé comprendre ce que vous dites mais votre français et si mediocre que je ne peux rien comprendre.
je doit fair un exposé dessu jai
Mois aussi j’ai un expo pour une je trouve et j’ai pas de zero
merci d’avoir partagé vos connaissances. cela m’a été aussi
agréable qu’utile.