DEESSES DE LA FERTILITE
Hathor était parfois accompanée par Taouéret, une épouse de Seth: sous la forme d’une déesse-hippopotame, elle protégeait les femmes enceintes. Dans le ombat entre Seth et Horus, elle changea de camp pour prendre la défense de ce dernier. Quand Horus sectionna la jambe de Seth, utilisée pour piétiner Osiris à mort, il la lança à travers la voûte céleste. C’est grâce aux pouvoirs magiques de Taouéret que la jambe en question cessa de causer d’autres catastrophes.
Heket était une autre déesse de la Maternité: elle était invoquée pour abréger les douleurs de l’enfantement de faisait partie de l’Ogdoade. Les sages-femmes étaient appelées « servantes d’Heket ». Heket prenait la forme d’une grenouille. Cette apparence peu prestigieuse annonçait pourtant un événement exceptionnel: la crue du Nil et la promesse de récoltes généreuses. Et en effet, à l’époque de la cur, la vallée du Nil était envahie de grenouilles semblant sortir miraculeusement de la boue détrempée.
La déesse Sopdet (Sothis pour les Grecs) était, elle aussi, liée à la naissance et à l’abondance: identifiée à l’étoile Sirius, son apparition au-dessus de l’horizon, au mois de juillet, annonçait la crue du Nil.
Meskhenet, autre patronne de la Maternité, représentait la dalle sur laquelle les femmes s’accroupissaient pour accoucher. Elle était censée prédire le destin du nouveau-né – bien que, durant le Nouvel Empire, cette fonction ait parfois été attribuée au dieu Shay. Sa fonction de sage-femme divine se prolongeait dans l’au-delà, où elle aidait le défunt à renaître.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.