LES EPOUSES DE SETH

       A la suite de la longue et infructueuse bataille de Seth contre Horus pour la conquête du trône de l’Egypte, la déesse Neith suggéra au conseil des dieux de lui attribuer un lot de consolation: la main des « filles étrangères » de Rê. Les épouses, Anat et Astarté, étaient ainsi désignées à cause de la proximité mythologique  de Rê avec les dieux étrangers, Baal et Reshep.

        Un beau jour, alors que Seth se promenait le long du Nil, il aperçut la déesse Anat qui se baignait dans l’eau du fleuve. Se changeant en bélier, il sauta à l’eau et la viola. Il ignorait qu’Anat ne pouvait être engrossée que par le feu divin. Expulsée par Anat avec une telle force, sa semence le frappa au front et il resta à terre. Rê lui envoya Isis qui le soigna.

       31102007194958.jpg  Dans un autre mythe, dont nous ne possédons qu’un fragment, les dieux de l’Egypte étaient en conflit avec Yamm, le d ieu de la Mer, et chacun s’attendait au pire. Yamm exigea un tribut en or, argent et lapis-lazuli qui lui fut apporté par la déesse Renenoutet. Cependant, ayant bel et bien reçu ce trésor et y prenant goût, il exigea un nouveau tribut. Si l’on n’accédait pas à sa requête, il menaçait de réduire tous les dieux d’Egypte en esclavage. Désespérée, Renenoutet fit appel à Astarté, connue pour sa beauté mais aussi son épouvantable caractère. Le messager – un oiseau – supplia Astarté de porter le nouveau tribut à Yamm. Astarté accepta, bien que sans enthousiasme. Lorsqu’elle atteignit le rivage, sa nature reprit le dessus et elle commença à vilipender le dieu de la mer. Scandalisé de son impudence mais ensorcelé par sa beauté, Yamm exigea qu’Astarté fasse partie du tribut. La déesse Renenoutet se retira pour délibérer avec l’Ennéade. N’ayant guère le choix, les dieux accédèrent aux exigences du dieu de la Mer et offrirent à Astarté une dt composée du collier de Nout et du sceau de Geb.

        Seth n’accepta pas la perde sa belle épouse.

        Malheureusement, la suite de la légende ne nous est pas parvenue. En tout état de cause, par force ou par ruse, Seth parvint à vaincre le dieu de la Mer, à sauver le panthéon égyptien de l’esclavage et à retrouver la belle Astarté.

Laisser un commentaire