Durant le IIe millénaire avant notre ère, l’Egypte accueillit un grand nombre d’immigrants qui intégrèrent leurs propres divinités au panthéon égyptien.
De tous les apports, aucun ne fut plus important que les déesses tard, Qoudshou, déesse de l’Amour physique. Anat, déesse des Batailles, était, par une mutation du mythe d’Isis, à la fois soeur et épouse du dieu proche-oriental Baal, lui-même vénéré en Egypte comme un avatar du dieu Seth. En Egypte, Anat, considérée comme la fille de Rê, était liée à Hathor, avec qui elle avait certains points communs: toutes deux protégeaient les pays étrangers, pouvaient manifester une terrifiante agressivité et étaient représentées sous des aspects sexués. Anat était surnommée « Maîtresse du Ciel » alors qu’on la présente sont comme épouse de Seth. Elle est parfois également représentée en compagnie de Min, dieu égyptien de la Fécondité, soulignant encore le caractère sexuel affirmé de son culte. Astarté était à la fois fille de Rê et du dieu-créateur Ptah. Liée aux chevaux et aux chars de guerre, on la repésente parfois nue sur un cheval.
Qoudshou, la moins « sauvage » des trois, était l’épouse de Min, le dieu de la Fécondité, et était associé à la déesse Hathor. Au contraire d’Anat ou d’Astarté, elle n’avait pour attributs que des symboles de reproduction, telle la fleur de lotus. Il ne fatpas douter pour autant de sa puissante charge sexuelle, car Qoudshou montait nue sur le dos d’un lion.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.