Avant que l’Egypte ne soit dirigée par des monarques humains, son roi était Rê. Il envoya son oeil, déifié sous les traits de la déesse Hathor, pour se venger de ses sujets. La plus ancienne version du mythe fut découverte dans la tombe de Toutankhamon mais il a probablement pris naissance plus tôt, lors d’une année de sécheresse qui fit de nombreuses victimes.
Rê était un ancien monarque. En vieillissant, ses os prirent une couleur d’argent, son corps une couleur d’or et ses cheveux bleus comme les lapis-lazuli. Mais il n’en était pas sourd pour autant. Il pouvait entendre les hommes se moquer de lui et comploter pour le renverser. Convoquant les dieux pour une conférence secrète, il leur demanda conseil. C’est l’aînée, Noun, qu’il écouta avec le plus d’attention.
Elle lui conseilla de punir les blasphémateurs en leur envoyant un feu dévorant. Mais quand Rê s’apprêta à les incendier, les hommes coururent se mettre à l’abri et échappèrent à sa colère. A l’issue d’une nouvelle conférence, les dieux furent unanimes: Rê devait leur envoyer son oeil, Hathor.
« Aucun oeil n’est meilleur que le tien pour accomplir cette tâche, lui déclara Noun, envoie-leur donc Hathor ». Hathor fit ce qu’on lui demandait. Sous les traits d’une déesse-lionne, elle perpétra un terrible massacre. Lorsque Rê la rappela auprès de lui, elle avait pris goût du sang et avait la ferme intention de redescendre sur terre pour terminer son travail.
Rê en fut effrayé. Il avait seulement voulu donner une leçon à son peuple. Pendant qu’Hathor se reposait, Rê envoya des messagers à Assouan pour rapporter de l’ocre rouge.Il ordonna au grand prêtre d’Héliopolis de le peser. Pendant ce temps, le dieu fit préparer une bière d’orge par quelques jeunes servantes. Les deux éléments -bières et ocre- furent ensuite mélangés et donnèrent sept mille jarres d’une boisson enivrante qui ressemblait à du sang. Quand tout fut prêt, Rê fit vider les jarres sur les populations qu’Hathor avait l’intention d’exterminer, le jour suivant. La ruse eut raison d’Hathor. survolant les territoires en question, elle vit ce qu’elle prit pour du sang et descendit pour en boire, mais elle s’en gava tellement qu’elle tomba dans une profonde torpeur. Un peu plus tard, reprenant ses esprits, elle avait oublié la raison de sa venue sur terre, et, devenue une déesse bénéfique, elle retourna auprès de Rê. Magnanime, et afin de commémorer cette terrible beuverie, Rê accorda au peuple égyptien le droit de s’enivrer autant qu’il le désirait le jour de la fête d’Hathor, « gente dame d’ivrognerie ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.