L’OEIL VAGABOND

     Sur sa couronne, le pharaon portait l’uraeus protecteur, cobra symbolisant Ouadjet, la déesse de Basse-Egypte, censée protéger le roi en crachant du feu sur ses ennemis. Le mythe de création d’Héliopolis nous apprend pourquoi l’Uraeus était si puissant.

     Atoum créa ses enfants Chou et Tefnout pour adoucir ses années de solitude en tant que première créature dans les eaux du chaos. Mais ils furent de pitoyables compagnons de solitude – ils s’éloignèrent et disparurent. Atoum était seul de nouveau, mais il était décidé à  retrouver ses tout nouveaux rejetons, aussi se retira-t-il un oeil; il le remplis de sa propre puissance et lui conféra un statut de déesse. Il l’appela alors sa fille sous le double nom d’Hathor et de Sekhmet.

     Puis Atoum ordonna à Hathor-Sekhmet de parcourir le monde à la recherche de ses enfants. Finalement, la fille d’Atoum découvrit Chou et Tefnout et les ramena à leur père. Atoum, pleurant de joie, les enlaça. Ses larmes tombèrent sur le sol et devinrent les premiers êtres humains. En remerciement, Atoum plaça l’oeil en forme de cobra sur son front. Dans cette position, lui promit-il, l’oeil serait craint à tout jamais par les dieux et les hommes.

29102007175219.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire